Parc national Quttinirpaaq
Objectifs de conservation
Protéger les espèces menacées et les espèces préoccupantes, notamment le bryum de Porsild (une mousse), l’ours polaire et le caribou de Peary.
Interdictions
La pêche est interdite dans tout le parc, sauf pour les Inuits qui exercent leur droit de récolte. L’accès à Fort Conger nécessite la présence du personnel de Parc Canada. Les visiteurs ne doivent pas toucher, nourrir ou attirer les animaux sauvages, ni s’en approcher pour les photographier. L’accès à certaines zones du parc est restreint ou interdit, et le camping n’y est pas autorisé. L’utilisation de véhicules motorisés est généralement interdite dans certaines zones.
Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)
Créé en 1988, le parc national Quttinirpaaq occupe la partie la plus septentrionale de l’Extrême-Arctique canadien : l’île d’Ellesmere. Le parc est surtout reconnu pour ses immenses glaciers et ses calottes polaires, ses conditions désertiques et ses formes de vie exceptionnellement bien adaptées à un environnement polaire extrême. Il s’étend sur 37 775 km2, ce qui en fait le deuxième parc national en superficie au Canada.