Une note du cartographe
Chris Brackley
L’océan, l’eau douce et nous. Le titre de cette carte est parfaitement descriptif de son contenu. C’est une carte qui met en évidence les liens fondamentaux entre nous et l’eau qui nous entoure et nous soutient. Les flèches massives d’écoulement d’eau douce soulignent la réalité selon laquelle, bien que peu de canadiens vivent près de l’océan, nous y sommes tous connectés via nos lacs, rivières et zones humides locaux et à débit constant. Et cette connexion est plus que conceptuelle. Ce que nous mettons dans nos systèmes d’eau douce se déverse invariablement dans l’océan, affectant les délicats écosystèmes marins parfois à des milliers de kilomètres de nos maisons.
Bien sûr, l’impact humain sur l’océan est souvent plus direct, et cette carte met également en évidence nos efforts pour protéger l’océan croissant d’aires protégées. Il n’y a pas de solutions « taille unique » pour protéger les environnements océaniques, et les différentes aires protégées sur cette carte reflètent cette réalité ; certains suppriment certaines pressions de pêche, certains limitent le trafic maritime et le mouillage, certains limitent ou interdisent le développement des ressources, et certains font tout ce qui précède.
L’impact humain sur l’eau est, bien sûr, déterminé par nous. Le « nous » indiqué sur cette carte comprend une sélection de villes et villages à travers le pays, et montre également la présence omniprésente des peuples autochtones dans l’ensemble de ce que nous appelons maintenant le Canada. Toutes les réserves et communautés des Premières Nations, les communautés inuites et les terres visées par le règlement des Métis sont indiquées sur cette carte.
Espérons que regarder l’océan, l’eau douce et nous à travers cette lentille cartographique riche et interconnectée informera et inspirera de manière significative les peuples autochtones et non autochtones alors que nous travaillons ensemble pour mieux protéger l’eau qui nous entoure.