L’océan, l’eau douce et nous

Banc-des-Americains

https://canadaoceanmap.ca/wp-content/uploads/2023/05/dfo-Banc-des-Americains.jpg
Image Caption
https://canadaoceanmap.ca/wp-content/uploads/2023/05/dfo-Banc-des-Americains.jpg
http://img.youtube.com/vi/k5WdeatWr2c/hqdefault.jpg
Emplacement: Marine côtière atlantique
Superficie approximative: 100,013 hectares
Date de désignation: 2019
Objectifs de conservation

Pour conserver et protéger les habitats des fonds marins et des nuages d’eau, ainsi que promouvoir le rétablissement des espèces en péril de baleines et de loups de mer.

Interdictions

Il est interdit de mener des activités qui perturbent, endommagent, détruisent ou enlèvent des organismes marins vivants, ou toute partie de leurs habitats, de ces zones.

Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)

Cette zone d’environ 1 000 kilomètres carrés au large de la pointe de la péninsule gaspésienne a été désignée une zone de protection marine en 2019 afin de protéger un zone huatement productive du golfe du Saint-Laurent. La ZPM englobe une crête rocheuse s’étendant sur 35 kilomètres vers l’est depuis le cap Gaspé et ses plaines sablonneuses adjacentes. Il a été identifié comme une « zone d’intérêt » en 2011, mais il a fallu une expédition menée en 2017 par Oceana Canada en partenariat avec le MPO pour confirmer ce que les scientifiques croyaient depuis longtemps : que l’hydrographie unique du banc des États-Unis soutient un éventail étonnant de vie, de des espèces de poissons commercialement importants mais épuisées comme la morue et le sébaste aux espèces en péril comme les rorquals bleus et les tortues luth. On y trouve également de nombreuses espèces fourragères (proies) comme le capelan, le hareng, le lançon et le krill.