Gully
Objectifs de conservation
Pour réduire la perturbation des habitats des dauphins et des baleines, ainsi que des habitats d’autres espèces vivant sur les fonds marins. Aussi, surveiller et maintenir la qualité de l’eau et des sédiments dans le Gully.
Interdictions
La ZPM du Gully et ses habitants aquatiques sont protégés par des interdictions qui interdisent toute activité qui perturbe, endommage ou enlève tout organisme marin ou son habitat, à moins que l’activité ne soit une exception répertoriée dans le règlement ou approuvée par le ministre.
Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)
La première zone de protection marine à être établie dans l’est du Canada est située à 200 kilomètres au large de la Nouvelle-Écosse et à 45 kilomètres à l’est de l’île de Sable, en bordure du plateau néo-écossais dans l’océan Atlantique nord. Cette ZMP, connue sous le nom de Gully, est le plus grand canyon sous-marin de l’ouest de l’Atlantique Nord, mesurant plus de 65 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Ce canyon sous-marin spectaculaire a été formé il y a environ 150 000 à 450 000 ans par de puissantes forces de la nature telles que le mouvement des glaciers et l’érosion par la fonte lorsque le plateau continental était au-dessus du niveau actuel de la mer. Les rives sablonneuses peu profondes du Gully et l’environnement du canyon en eau profond abritent une grande variété d’espèces aquatiques telles que les thons, l’espadon, le plancton, les larves de homard, les pieuvres Dumbo, les oiseaux de mer, les requins, les poissons-lanternes et plus de 15 espèces de baleines et de dauphins, y compris la population menacée de baleines à bec communes. De plus, le Gully est un habitat regorgeant d’une pléthore de variétés de coraux d’eau froide et contient la plus grande diversité de coraux connue au Canada atlantique, avec plus de 30 espèces de coraux mous identifiées. L’emplacement, la forme et la taille du Gully influencent les courants et les schémas de circulation locaux qui provoquent une concentration importante de petits organismes et de nutriments dans le canyon, ce qui en fait un environnement idéal pour la vie marine.