Gwaii Haanas
Objectifs de conservation
Pour protéger la biodiversité indigène, y compris les poissons, les oiseaux de mer et les mammifères marins tels que les lions de mer, les marsouins, les épaulards et les baleines grises migratrices. Aussi pour protéger des aspects de la culture et du patrimoine haïda, y compris plus de 700 sites archéologiques.
Interdictions
Il est interdit de pêcher dans les Zones de protection stricte, dans le cadre du plan de zonage marin du Plan de Gestion Terre-Mer-Hommes. Ces zones ont été indentifiées comme importantes sur le plan écologique et sensibles sur le plan culturel par la Nation haïda et le gouvernement fédéral.
Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)
Les ressources naturelles de Gwaii Haanas font partie intégrante de la culture traditionnelle haïda. Son paysage soutient des communautés écologiques diverses et abondantes et contient plus de 6 800 espèces documentées (dont 42 espèces en péril). Les preuves d’occupation humaine de Gwaii Haanas remontent à plus de 12 000 ans. La culture haïda vivante se poursuit grâce à l’utilisation traditionnelle, aux activités commerciales et aux programmes culturels dans la région.