L’océan, l’eau douce et nous

Lac Supérieur

https://canadaoceanmap.ca/wp-content/uploads/2023/05/DSC00181.jpg
Superficie approximative: 1,088,000 hectares
Date de désignation: 2007
Objectifs de conservation

Pour protéger la biodiversité du lac Supérieur, y compris plus de 50 espèces de poissons et de plantes arctiques-alpines rares. Aussi, pour protéger sa géologie unique, comme les paysages en terrasses et certaines des plus anciennes roches connues au monde.

Interdictions

L’exploitation minière, ainsi que l’exploration et l’extraction de pétrole et de gaz, sont interdites dans l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur

Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)

L’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur est la plus grande zone protégée d’eau douce au monde, couvrant plus de 10 000 kilomètres carrés. Il existe pour protéger les ressources naturelles du lac Supérieur, des poissons tels que l’unique omble de fontaine « coaster » à ses paysages uniques. Les Anishinaabe de cette région appelaient l’endroit gichigamiing ou « Le Grand Lac ». Des preuves archéologiques indiquent que les gens habitent la région depuis plus de 9 500 ans. Le parc est ouvert pour le kayak, la natation et la randonnée, entre autres activités, afin que les visiteurs puissent découvrir sa beauté naturelle distinctive.