Tarium Niryutait
Objectifs de conservation
Pour conserver et protéger la population de bélugas prédominante dans cette ZPM, ainsi que d’autres espèces marines présentes dans Tarium Niryutait
Interdictions
Il est interdit de mener des activités qui perturbent, endommagent, détruisent ou enlèvent des organismes marins vivants, ou toute partie de leurs habitats, de ces zones.
Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)
Située dans la biorégion de l’Arctique de l’Ouest dans le delta du fleuve Mackenzie, Tarium Niryutait a été la première zone de protection marine de l’Arctique au Canada et se compose de trois sous-régions : Niaqunnaq, Okeevik et Kittigaryuit. Cette ZPM sert d’habitat estival important pour le béluga de l’est de la mer de Beaufort et diverses espèces de poissons en raison des importantes influences d’eau douce de l’estuaire du fleuve Mackenzie et des influences marines de la mer de Beaufort. En été et en automne, les poissons qui voyagent de l’océan à l’eau douce voyagent du fleuve Mackenzie aux aires d’alimentation et d’élevage de Tarium Niryutait. Cette ZPM est visitée par des milliers de bélugas lors de leur voyage annuel vers l’estuaire du fleuve Mackenzie.