Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Objectifs de conservation
Pour protéger la biodiversité du parc qui compte plus de 2 200 espèces comme le béluga, le rorqual bleu et la garrot d’Islande.
Interdictions
Il est interdit de nourrir ou de toucher les animaux marins, ou de les déranger pendant qu’ils se reposent, se nourrissent ou allaitent.
Pourquoi (contexte environnemental pour la protection)
La fonction la plus importante du parc est de protéger les organismes vivants qui s’y trouvent. Bon nombre de ces espèces, comme le rorqual bleu et la baleine noire de l’Atlantique Nord, sont en péril. Outre les espèces résidentes, de nombreux mammifères marins migrateurs parcourent chaque année des milliers de kilomètres pour atteindre ses eaux. Plusieurs caractéristiques naturelles du parc, telles que les courants et les remontées de ses eaux profondes, ses marées, la topographie des fonds marins et la rencontre de l’eau douce des rivières et des Grands Lacs avec l’eau salée de l’Atlantique, signifient que ses eaux contiennent une abondance de nourriture pour les grands animaux comme les baleines et les phoques. L’habitant le plus célèbre du parc est le béluga. Bien qu’ils demeurent une espèce en péril, l’un des objectifs du parc est de ramener le nombre de bélugas à leur niveau d’avant la pêche commerciale.